• Chorey les Beaune (Village, rouge) •
Cépage: Pinot Noir
Age des vignes: En moyenne 40 ans
Situation et sol: Assemblage de plusieurs climats; Les Beaumonts, Les Bons Ores, Les Poiriers Malchaussés et Les Rêpes. Seuls Les Rêpes ont un sol un peu plus profond et moins drainant.
Durée de conservation: 5 à 7 ans.
Suggestions accords mets/vins: Viandes rouges, boeuf bourguignon.
Notes de dégustation:
2006: Oeil: rouge grenat très brillant. Nez: nez de pâte de fruit,fruit rouge, et pointe floral Bouche: fruité, tout d'abord discret puis plus expressif avec des notes de cerise, cassis et une finale avec une pointe d'épices. Bonne longueur.
2005: Couleur: rouge sombre, brillant, limpide. Nez: fruité fin, framboise, fraise des bois. Bouche: fruité fin, frais et long en bouche; tanins fin et soyeux persistance fruitée alliant fraicheur et gras. Vin qui peut commencer à être bu; garde de 3 ans. Guide Hachette 2008 & Cave de prestige du BIVB 2009.
2004: Vineux, assez rond, bonne acidité, légèrement boisé (mis en bouteille fin octobre 2005). Guide Hachette 2007.
2003: Nez: très fruité, très mûr, un peu alcool de cerise. Bouche: fruitée (cerise), gras, rond.
Informations générales:
Avec 136 ha, l'appellation est délimitée au sud par la ville de Beaune, au nord par Aloxe Corton et à l'ouest par Savigny les Beaune. Essentiellement rouge, la production annuelle atteint à peine 3 à 4 % en blanc. Séparées par la D74 , les vignes se trouvent pour un quart à l'ouest de cet axe Beaune-Dijon avec « Les Beaumonts » et « Les Ratosses »; le reste étant dispersé à l'est entre la route et le village de Chorey.
Il n'existe aucun 1er cru dans cette appellation que l'on peut parfois retrouver commercialisée sous la dénomination Côte de Beaune (comme Auxey-Duresses, Blagny, Chassagne-Montrachet, Ladoix-Serrigny, Meursault, Monthélie, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Saint-Romain, Santenay et Savigny les Beaune).
|